Critique du film

Lors du chat des auteurs, Pierre-Yves Bernard a dit que le film durait 1h48. Je ne sais pas si c'est vrai, car le temps a passé très vite dans la salle de cinéma tellement le film était captivant.

Je ne sais pas par où commencer! Premièrement, le jeu des éclairages et du décor était splendide. Les voir débarquer sur une planète et pousser l'action plus longtemps rend le film encore plus différent de la série. Le répertoire de blagues a monté d'un niveau: il y a quelques gags pour les plus vieux de 13 ans.  Aussi, le fait de voir l'équipage du Romano Fafard pendant presque 2 heures dans une seule aventure sans interruptions rend la présentation encore plus intéressante: on arrive à s'attacher personnellement aux personnages et lorsque quelque chose arrive à un membre de l'équipage, on éprouve des sentiments plus poussés que dans la série.

Les personnages font plus place à leurs sentiments. Vu que ce n'est plus un épisode de 22 minutes, les personnages prennent plus leurs temps à s'exprimer ou alors ils s'expriment plus longtemps. L'interactivité plus poussé entre les personnages ajoute un autre élément aux caractères uniques de chacun.

La trame sonore par Michel Cusson est exceptionnellement bien réussie. Pendant les scènes d'aventure ou d'action, nous avons maintenant droit à une musique entrainante comme dans tous les bons films. Les mélodies plus douces dans les scènes "cutes" ajoutent aussi une petite touche magique, ce qui rend la scène plus émouvante. La gang de Galaxie est vraiment allé chercher le meilleur en matière de trame sonore!

Et que dire du décor!? WOW! C'est impensable de savoir qu'on a pu accomplir un bijou comme tel avec un aussi mince budget. "Le vaisseau y'est sharp!" comme dirait Bianca Gervais. Vous avez surment déjà remarqué "l'upgrade" du vaisseau dans la bande-annonce avec cette nouvelle échelle circulaire et l'agrandissement de la salle de commendement. Les couleurs sont aussi très très belles. Presque la moitié du film se déroule à l'extérieur du vaisseau, ce qui nous permet entre-autres de sortir de cette "boite de conserve" et rencontrer de nouveaux personnages tous aussi spéciaux les uns que les autres. Vous allez voir, il y en a un qui fait crouler de rire! L'action se déroule souvent à l'extérieur aussi et ceci n'est pas du tout négatif! Ca apporte un élément très captivant au suspence du film.

Les effets spéciaux ont monté d'un cran aussi. Le Romano Fafard en 3D dans l'espace est plus détaillé: on peut remarquer les morceaux de métal assemblés pour former le vaisseau. Comme Claude Legault l'a mentionné à Plus sur commande: "Le film, c'est surtout un film de personnage et les effets spéciaux, c'est les bonus". Ce qui veut dire que même sans ces effets spéciaux-là, le film aurait été excellent pareil. Et il avait raison, vous verrez par vous-même.

Pour terminer, je vous recommende fortement d'aller visionner le film. Vous serez bouche-bées après avoir vu ce magnifique chef-d'oeuvre. Vous pleurerez, vous rirez. Vous serez émerveillés! Ces deux longues années d'attente ont vallu la peine. Je n'ai pas trouvé aucun point négatif au film: je donne un gros 10/10.